Composition de M.A.O

Les ornements et la relation entre mélodie et harmonie

Les ornements

Les ornements sont des notes complémentaires à la mélodie qui sont en dehors de la relation accords-mélodie.

Si on peut jouer une mélodie sans certaines notes, alors on peut dire que celles-ci sont de l’ornementation.

Imaginez un gâteau avec de la crème chantilly sur le dessus. La crème représente l’ornementation. Elle met en valeur, mais le gâteau pourrait fonctionner tout seul.
Ce qui est intéressant dans cet exemple, c’est que si le gâteau est mauvais, aucune chantilly ne pourra le sauver.
Il se passe la même chose en musique.

L’appoggiature

L’appoggiature est une note, ou un groupe de notes, qui sert de mise en valeur à la note principale.
Elle est située un ton ou un demi-ton en dessous ou dessus de la note d’arrivée.

Le trille

Le trille est une alternance rapide entre la note principale et une autre note située un ton ou un demi-ton en dessous ou en dessus.
Initialement, le trille servait à prolonger la note d’un instrument au son court, comme le piano, le clavecin, etc.
Il est devenu une forme d’ornement utile pour enrichir une phrase.

le mordant ou la broderie

Le mordant ou la broderie sont un trille unique.
La note principale, une autre note, et la note principale.
Il existe des broderies avec des grands intervalles, allant jusqu’à l’octave.

Le retard

Une note appartenant à un accord peut se prolonger sur un autre accord, même s’il est en dissonance.
On appelle cela un retard.
S’il y a une dissonance, alors le retard doit se résoudre par un ton ou un demi-ton.
Il y a plus de règles en classique, mais le compositeur de MAO peut se contenter de cette version simplifiée.

Anticipation

L’anticipation est l’inverse du retard.

On joue une note de l’accord qui va venir avant que celui-ci ne soit joué.

C’est très utile quand un passage est trop évident, cela permet de le rendre plus inattendu.

Le gruppetto

Le gruppetto est une double broderie en dessus et en dessous de la note cible.

A priori, cet ornement semble appartenir à un style ancien, pourtant, on le trouve dans des morceaux pop-rock récent.

Comme l’exemple de Prince pour les Bangles que vous trouverez plus bas.

Les ornements pour enrichir l’harmonie

On peut enrichir l’harmonie en utilisant dans la mélodie des notes étrangères aux accords.
Cela peut être des 7èmes, 9ème, etc. ou d’autres notes libres.
L’inconvénient est que l’on perd en clarté et en puissance.

Les ornements permettent d’obtenir le meilleur des deux mondes.
On a la clarté et la force des notes principales et on a des enrichissements harmoniques à travers les ornements.

Le bon compositeur de MAO apprend à utiliser les notes des accords et aussi les notes étrangères et aussi les ornements en fonction de sa musique, au profit de son style et du contexte approprié.

L’usage et l’utilité des ornements

1/ Les ornements servent à enrichir la phrase musicale.
2/ Ils servent aussi à renforcer l’expressivité en accentuant, en mettant en valeur certaines notes.
3/ Dans certains cas, ils peuvent permettre de prolonger le son, comme les trilles ou les trémolos au piano pour faire durer les notes.
4/ Enfin, ils permettent de justifier l’utilisation de notes éloignées de l’harmonie, en toute légitimité.

 

Exemples d’ornements utilisés en musique actuelle:

Utilisation d’un gruppetto dans la mélodie d’intro de Manic Monday.

Jimmy Page, guitariste de Led Zeppelin utilise le trille pour enrichir son jeu.

Zorba le grec, Sirtaki, utilise le gruppetto et l’appoggiature.

Voici le plus fantastique exemple d’utilisation des ornements avec ce morceau plein d’émotions joué au Willand Pipe. Extrait du spectacle celtique irlandais: River Dance.

Certaines musiques utilisent plus d’ornements que d’autres.

Les styles qui en utilisent le plus sont le classique (surtout le Bel Canto et le Baroque),  le Jazz et la musique celtique.

On retiendra d’utiliser les ornements pour complexifier une mélodie simple et pour élargir l’harmonie

4 Comments

  1. Beau travail d’ensemble, Bravo !

    J’ai écouté le thème, et ai envisagé un arrangement harmonique pour le « sublimer »; Sans partition, à l’oreille c’est compliqué (je ne suis pas un addict aux partitions, les grilles parfois me suffisent, mais dans ce cas, musique Celtique, un thème unique joué seul, dans un environnement où mon oreille n’est pas accoutumée, hum…) mais je n’y ai pas sérieusement travaillé, je le répète je l’ai envisagé en touriste qui visite l’offre globale Composition MAO (Je suis compositeur, sociétaire à la SACEM en qualité de compositeur et également auteur) Ma question est, sais-tu comment l’arrangeur s’y est pris, (si il est autre que le compositeur, et dans ce cas, ce serait instructif de le savoir/comprendre) car le résultat est très convaincant ; Il fait le job; sublimer le thème, et c’est très beau. Merci, bien à toi, Benjamin

    1. Salut Benjamin.

      La musique de River Dance a été composée par un américain d’origine irlandaise Bill Whelan.

      Tout ce qui est joué, jusqu’aux détails des ornements, est sur la partition du compositeur.
      Bill Whelan livre une composition totalement orchestrée avec des instructions très précises pour les interprètes.
      La question d’arranger ou d’harmoniser la mélodie ne s’est pas posée ici.

      Harmoniser dans l’esprit celtique est une spécialité, comme celle du jazz, du blues, ou du classique.
      Il faut être un expert de cette culture pour obtenir un résultat de ce niveau.

      Stéphane

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