Le principe de la modulation par les accords communs. La transition par un « terrain neutre ».
Une forme très douce de modulation peut être réalisée entre deux tonalités qui ont des accords en commun.
En restant sur ces accords communs, ce « terrain neutre », on atteint facilement un moment où l’on n’est plus très sûr de l’endroit où nous sommes.
A ce moment là, il suffit de conclure dans la tonalité d’arrivée et le tour est joué. Tout en finesse.
Exemple:
Choisissons deux tonalités. Départ Sol majeur, arrivée Ré majeur
Liste des accords de Sol majeur:
Sol, Lam, Sim, Do, Ré, Mim, Fa#5dim
Liste des accords de Ré majeur
Ré, Mim, Fa#m, Sol, La, Sim, Do#5dim
Les accords communs aux deux tonalités sont:
Sol, Sim, Ré, Mim
Construisons ensemble un exemple de modulation par accords communs.
Je commence en Sol majeur
Sol Do Sol
Je passe dans le « terrain neutre »
Sim, Mim, Sim, Mim, Sol, Ré, Mim
A ce stage, je ne sais plus bien où je suis.
Si je mets une conclusion (cadence) en Ré, cela passe tout seul.
La7 Ré Sol Ré …et voilà !
Combinaison de deux types de modulations
Bien sûr que toutes les techniques s’ajoutent et se mélangent.
Je voudrais moduler de Do majeur à Sib majeur.
Je n’ai que deux accords communs, Ré min et Fa.
C’est possible, mais c’est un peu maigre alors qu’il y a une solution toute simple à ma disposition.
Par un chromatisme, je transforme Do majeur en Do mineur (je choisis le dorien).
Maintenant, tous les accords de Do mineur dorien sont communs avec ceux de Sib.
La modulation par les accords communs devient facile:
Je commence en Do majeur
Do Fa Do
Je passe en Do mineur dorien
Do min Sol min
Je conclus en Sib
Ré min Fa7 Sib Mib Sib
Les techniques de modulations se mélangent. Il ne faut pas hésiter à explorer les nombreuses combinaisons.