Nous avons vu que les degrés ont des équivalences.
Les degrés utilisés dans les cadences classiques peuvent être échangés par des degrés équivalents.
Par exemple, la cadence parfaite en mineur est IV V I.
VI est équivalent de IV,
VII est équivalent de V,
donc VI, VII, I est l’équivalent de la cadence parfaite.
En Mi mineur cela nous donne Do, Ré, Mi min.
Chanté par Michael Jackson, ça donne ça:
(Le Mi est majeur, mais le principe reste le même)Chez Eminem la cadence est utilisée à l’envers, I, VII, VI.
Ce qui en Ré mineur nous donne Ré min, Do, Sib
Il existe beaucoup de cadences équivalentes possibles.
Plus on s’éloigne de la forme classique et plus la cadence prend une sonorité blues.
Voici un autre exemple.
La cadence plagale est IV I.
Ici on utilise I V VI IV I, c’est un peu la cadence évitée (V, VI) enchainée à la cadence plagale (IV, I)
On le trouve dans Let it be des Beatles et dans So lonely de Police.