(convention-> demi-ton=dt)
Il n’y a qu’une gamme majeure mais il y a quatre gammes mineures.
Toutes les gammes commencent par:
En Do
+2dt ré
+1dt mib
+2dt fa
+2dt sol
Ensuite on peut avoir une sixte mineure (8dt) ou majeure (9dt) et une septième mineure (10dt=octave moins un ton) ou majeure (11dt=octave moins un dt).
En Do mineur on peut avoir la ou lab, si ou sib. Ce qui fait quatre combinaisons.
On dit aussi quatre variantes de la gamme mineure
1/ Le mode dorien
avec une sixte majeure et une septième mineure
(en Do un la et un sib)
En Do
+2dt ré
+1dt mib
+2dt fa
+2dt sol
+2dt la
+1dt sib
+2dt do
Soit en Do dorien: do ré mib fa sol la sib do
2/ Le mode mineur mélodique descendant, ou mode éolien (mode de la).
avec une sixte et une septième mineures
(en Do un lab et un sib)
En Do:
+2dt ré
+1dt mib
+2dt fa
+2dt sol
+1dt lab
+2dt sib
+2dt do
Soit en Do mineur mélodique descendant: do, ré, mib, fa, sol, lab, sib, do
On l’appel aussi mode éolien ou mode de la car, si on part d’un la, les touches blanches donnent la même gamme:
En La:
+2dt si
+1dt do
+2dt ré
+2dt mi
+1dt fa
+2dt sol
+2dt la
Soit en La mineur mélodique descendant, éolien ou mode de la: la, si, do, ré, mi, fa, sol, la
3/ Le mode mineur harmonique.
avec une sixte mineure et une septième majeures
(en Do un lab et un si naturel)
En Do:
+2dt ré
+1dt mib
+2dt fa
+2dt sol
+1dt lab
+3dt si
+1dt do
Soit en Do mineur harmonique: do, ré, mib, fa, sol, lab, si, do
La caractéristique de ce mode, c’est l’intervalle de 3dt qui sonne « oriental ».
4/ Le mode mineur mélodique ascendant.
avec une sixte et une septième majeures
(en Do un la et un si naturel)
En Do:
+2dt ré
+1dt mib
+2dt fa
+2dt sol
+2dt la
+2dt si
+1dt do
Soit en Do mineur mélodique ascendant: do, ré, mib, fa, sol, la, si, do
La caractéristique de ce mode, c’est que la partie haute est identique à la gamme majeure.
bonjour
merci pour toutes ces explications, moi personnellement j’aimerai bien avoir un maximum de modèle veuillez me les envoyé à mon adresse .