Composition de M.A.O

Enchainement d’accords en position serrée

En musique, il est souvent très difficile de parler de ce qui est bien ou mal.

Car ce qui est bien dans un style est mauvais dans un autre, ce qui sonne bien sur un instrument sonne mal sur un autre, etc.

Est-il donc possible d’enseigner des règles valables ?

Oui, si on parle de sonorités différentes, très différentes, qu’il faut être capable d’utiliser ou non, en les maitrisant, afin que le bon compositeur ait toujours un choix, et non un hasard, qui le guide.

Pour être clair, avant de parler de l’importance de la réalisation des accords en position serrée, voici une vidéo qui montre que le style guitare-rock ne justifie pas de travailler la réalisation des accords.
Par contre, les harmonies vocales, comme le jeu pianistique, gagnent énormément à être composés avec soin.
Le compositeur éduqué a le choix. Il sait quand être subtil et quand être brut.

Exemple commenté de réalisation d’accords en position serrée

Étudions l’enchainement Do, Fa, Ré min7, Sol, Mi min, La min, Sol, Mib, Do.

Dans cet enregistrement, en première partie les accords sont joué sans réalisation, en seconde partie ils sont réalisés.
C’est cette réalisation que nous allons étudier.

Règle n°1
On cherche à laisser les notes communes en place.

Do
Do majeur =do,mi,sol
Fa
Fa majeur=do,fa,la

Ici entre Do et Fa, la note Do est commune, par conséquent elle reste en place.

do,mi,sol puis do,fa,la.

Ré min7
Ré mineur 7=do,ré,fa,la

Trois notes communes:do,fa,la, elles restent en place.

Sol
Sol majeur=sol,si,ré,sol

Règle n°2
Chaque fois que possible, on fera descendre la septième.

Dans cet exemple, la septième de Ré min était la note do. Elle descend au si dans l’accord suivant (Sol majeur).

Mi min
Mi mineur=si,mi,sol

Deux notes communes, si et sol, qui restent en place.

Règle n°3
On favorisera au maximum un mouvement contraire entre la basse et les accords.

Ici, la basse descend de sol vers mi. On choisit une position d’accord montante.

La min
La mineur=do,mi,la

Ici, un mouvement contraire aurait été meilleur, (règle n°3). Le clavier que j’utilise pour les photos était trop court. Vous corrigerez vous-même en jouant la note de basse la une octave en dessous.

Sol
Sol majeur=ré,sol,si

Mouvement contraire réussi. Bien meilleur que sol,si,ré, qui était gênant car la base et la note aigüe auraient été parallèles, ainsi que la quinte.

Règle n°4
Faire la guerre aux quintes et aux octaves parallèles pour une écriture en finesse.

Mi b
Mi bémol=mi b,sol,si b

La position de l’accord sol est bonne pour s’enchainer avec Mi b, car le ré monte d’un demi-ton, en mouvement contraire avec la basse, le sol reste en place et le si glisse au sib, ce qui est acceptable.

Règle n°5
On choisit le mouvement le plus petit possible, surtout quand il n’y a pas de mouvement contraire.

Do
Do majeur=mi,sol,do

La meilleure position de Do majeur, avec mouvement contraire et minimum de déplacement.

On cherche à laisser les notes communes en place.

Chaque fois que possible, on fera descendre la septième.

On favorisera au maximum un mouvement contraire entre la basse et les accords.

Faire la guerre aux quintes et aux octaves parallèles pour une écriture en finesse.

On choisit le mouvement le plus petit possible, surtout quand il n’y a pas de mouvement contraire.


EXERCICES

Mettez, s’il vous plait, vos réponses dans les commentaires. Je vous enverrai le corrigé par email rapidement. Merci.

1/ Enchaîner les accords suivants : Mim Lam Rém Sol Do

2/ Enchaîner les accords suivants : Do Rém Lam Sol

Vos accords seront présentés sous cette forme : (par exemple pour Do) do (do mi sol) (la basse, puis du grave vers l’aigu)

6 Comments

    1. C’est globalement très bien.

      Dans le premier ex, l’enchainement entre le Ré et le Sol va mais n’est pas optimum.
      Il y a une note commune, le ré, qui n’aurait pas dûe bouger.
      On devrait avoir, RE(FA,LA,RE) puis SOL(SOL,SI,RÉ), qui garde le ré en place.

      Sur l’exercice 2, c’est tout bon mais il ne faut pas prendre la variante LA(LA,MI,LA)
      Si on la prend, on a une basse la, et la note du haut la, puis la basse sol, note du haut sol.
      Ca fait deux octoves consécutives entre basse et « mélodie » (note du haut) et c’est un peu moche ou pauvre.
      La variante avec LA(LA,MI,DO) va mais est difficile à jouer. LA(LA,DO,MI) était plus simple.

      Bravo, c’est bien.
      Stéphane

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