Composition de M.A.O

Les accords serrés

Comment bien enchainer les accords en position serrée

C’est un signe d’élégance de bien enchainer les accords serrés.
C’est aussi la garantie de plus d’émotion et d’une meilleure sonorité dans le registre medium aiguë.

L’idée essentielle est de bouger le moins possible et de garder toutes les notes communes d’un accord à l’autre.

Si j’enchaine Do avec Fa, la note commune est le do.

Je fais en sorte de le garder.

Les combinaisons gagnantes sont:

do mi sol -> do fa la

mi sol do -> fa la do

sol do mi -> la do fa

Regardez l’enchainement suivant, il y a toujours une à deux notes qui restent fixes, et pourtant je monte d’une octave.

do mi sol (Do)
do mi la (Lam)
ré fa la (rém)
ré fa sol si (sol 7)
mi sol do (Do)
fa la do (Fa)
fa la (Rém)
sol si (Sol)
sol si mi (Mim)
la do mi (Lam)
la do fa (Fa)
si ré fa sol (Sol 7)
do mi sol (Do l’octave au dessus)

Parfois, je peux changer le chiffrage d’un accord pour créer une note commune.

Par exemple, pour Do, Rém :

Au lieu de do, mi, sol -> la ré fa,

je peux faire do, mi, sol -> do, ré, fa (rém7). En mettant la septième, je crée une note commune, le do.

Sur le même principe, ça sonne bien de faire

Rém7, Do, Fa en gardant le do.

ré fa do (sonne mieux sans la quinte)

mi sol do (1er renversement)

fa la do etc.

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