Composition de M.A.O

Le pré-refrain

La chanteuse gazelle

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Définition

Le pré-refrain est une partie intermédiaire située entre le couplet et le refrain.
Elle a pour but de lancer le refrain à la manière d’un ressort qui se compresse pour propulser un objet.

Fonctionnement

Pour créer cette sensation d’attraction, le pré-refrain est souvent constitué d’une cadence dont la résolution doit se faire par le refrain.

On ajoute également l’arrangement rythmique avec un break de lancement.

Voici tout de suite un exemple simple d’un pré-refrain avec deux accords II V II V qui lancent le refrain commençant par le premier degré.
C’est la cadence II V I qui fonctionne comme un ressort :

Le pré-refrain est à 40 sec.

On trouve le même fonctionnement en mode mineur dans Billie Jean avec une cadence VI V I :

Le pré-refrain est à 1:11

Le pré-refrain modulant

Il arrive que le pré-refrain lance un refrain dans une tonalité différente de celle du couplet.

Dans ce cas, le pré-refrain prépare la modulation à venir.

Voici l’exemple de Breathless dont le couplet est en Si et le refrain en Mi :

Le pré-refrain est à 42 sec

Une originalité dans la chanson Stand by Me. Le pré-refrain boucle sur le second couplet. Ce n’est que la seconde fois qu’il s’enchaîne avec le refrain.

Le premier pré-refrain est à 53; le second pré-refrain à 1:38 pour un premier refrain à 2:01.

Un pré-refrain particulièrement développé et important dans la chanson Firework. La rythmique est coupée et ne reprend qu’à la deuxième répétition du refrain.

Le pré-refrain est à 46 sec.

Fox et Shakira
Le pré-refrain fait partie des structures de base des chansons.

5 Comments

  1. lutiD

    Merci pour l’article, juste dommage qu’on ne trouve pas les textes accompagnés pour nous permettre de les analyser en même temps qu’en visionnant les vidéos, ça aiderait mieux à bien saisir les transitions pré-refrain – refrain

  2. laurent

    Merci pour ces exemples, le plus dur pour moi et de trouver comment faire un bonne transition entres les deux parties.

    Dans pas mal de chansons pop, j’ai l’impression que le chant lead est appuyé pendant tout la mesure précédant le refrain avec bien sur une accumulation de notes juste avant pour faire monter la tension. En électro ou musique « cinematique » il y’a souvent au contraire un utilisation de silence juste avant le « refrain ». A étudier…

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