Composition de M.A.O

Modulation mécanique

On parle de modulation mécanique lorsque l’on change de tonalité brutalement sans préparation.

En général il s’agit de boucles, de thème ou de refrain, que l’on fait monter une ou plusieurs fois.

Le plus souvent, la modulation se fait en montant d’un demi-ton ou d’un ton entier.

Dans l’exemple de Hook, il y a une modulation plus importante, légèrement préparée par une gamme.

Cette technique de modulation, sans grande finesse, convient parfaitement pour faire la transition entre un début de morceau intimiste et une fin forte.

C’est le cas dans les trois exemples que nous allons écouter.

Modulation mécanique chez Michael Jackson

 

Michael JacksonMichael Jackson utilise cette technique pour casser les nombreuses répétitions de ses refrains.
En changeant la tonalité, le son et l’expression de sa voix changent.
C’est une façon simple de faire progresser le morceau.
Le passage au demi-ton supérieur peut avoir lieu sur le premier temps, ou sur l’accord de dominante qui précède la reprise.

You are not alone, par Michael Jackson:


Modulation mécanique dans les musiques de film

 

Dans la musique du film Hook de Steven Spielberg, nous avons une musique qui monte dans un époustouflant crescendo.
L’orchestration fait beaucoup, mais elle ne serait pas suffisante sans les modulations mécaniques qui surviennent à chaque reprise du thème.

Les modulations sont généralement une montée d’un demi-ton, mais pour casser la routine, John Williams module brusquement de Sib mineur à Mi mineur. Un saut de six demi-tons d’un coup.

Cet écart est lancé par une montée de gamme, comme un tremplin sur lequel on s’élance vers l’inconnu.

Les modulations mécaniques dans la musique de Hook, par John Williams:

Modulation mécanique dans la chanson française

 

Dans la chanson traditionnelle française, ce principe est très utilisé.

Voici le vieux tube mélancolique de Michel Delpech et ses modulations par demi-ton.

Quand j’étais chanteur. Michel Delpech:

One comment

  1. Warren

    Hello 🙂
    Pour Hook, je crois avoir une explication logique à toutes ces belles modulations; peut-on dire qu’il module à la quinte « entrelacé » ? ^^

    La-Mi // Sib-Fa devient finalement La//Sib – Mi//Fa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.