Composition de M.A.O

La relation entre les accords et les gammes

 

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Il est important de bien comprendre la relation entre les accords et les gammes, même si, au niveau avancé, cette relation est constamment élargie.
 
Voici la règle de base, c’est une loi réciproque:

La gamme est déterminée par les notes contenues dans les accords utilisés.

Les accords sont créés en sautant une note sur deux de la gamme utilisée.

Prenons tout de suite un exemple :

Si j’utilise les accords Do, Fa, Sol, quelle est la gamme qui correspond ?
Do= do mi sol
Fa= fa la do
Sol=sol si ré

Si je mets les notes dans l’ordre, j’obtiens:
do, ré, mi, fa, sol, la, si

L’utilisation des trois accords Do, Fa, et Sol implique la gamme de Do majeur.

Autre exemple:

J’utilise les accords Do min, Fa min, sol min,
Do min= do mib sol
Fa min= fa lab do
Sol min= sol sib ré

Si je mets les notes dans l’ordre, j’obtiens:
do, ré, mib, fa, sol, lab, sib

L’utilisation des trois accords Do min, Fa min, sol min, implique la gamme de Do mineur.

Voyons maintenant la seconde partie de la règle:

Je prends la gamme, fa, sol, la, sib, do, ré, mi.
En sautant une note sur deux, j’obtiens les accords suivants:

fa la do = Fa
sol sib ré = Sol min
la do mi = La min
sib ré fa = Sib
do mi sol = Do
ré fa la = Ré min
mi sol sib = mi 5dim

Ce sont les accords qui correspondent à la gamme de Fa majeur: Fa, Sol min, La min, Sib, Do, Ré min, mi 5dim

Les accords déterminent les notes que ma mélodie peut utiliser.

Ma mélodie détermine les accords que je peux utiliser.

C’est la règle de départ qu’il faut maitriser parfaitement… avant d’apprendre à la transgresser.

Quand vous étiez petit, vous avez appris à traverser la rue comme il faut, au feu rouge, sur le passage piéton, en regardant bien partout.
Aujourd’hui, vous êtes comme moi et vous traversez n’importe comment, (je le sais, je vous ai vu).
Avoir bien appris la règle vous évite de vous jeter sous les voitures quand vous la transgressez.
C’est donc utile.

68 Comments

  1. KDA

    Bonjour prof!
    Je suis débutant, je vourais m’abonner à votre page, comment faire?
    Comment faire un bon exercice des doigts ?
    Combien de temps me faudrait-il si je travaille au piano pendant 30 minutes chaque jour pour jouer?

  2. COLINOT2

    Bonjour Stéphane,
    Je découvre ton site et regrette de ne pas l’avoir découvert lorsque j’avais quelques années de moins… C’est une mine inépuisable de conseils et tu es d’une gentillesse exquise. Je te remercie pour ton dévouement. Puis-je te poser une question? Tu indiques un peu plus haut comment faire un accord de 5e diminué (3+3 : Mi-Sol-Sib). J’aimerais savoir comment l’utiliser dans une suite d’accords. Merci pour ta réponse.

    1. Bonjour Jean Claude.
      Merci pour les compliments.

      Il y a de multiples façons d’utiliser les accords de quinte diminuée.
      Le plus simple est de l’imaginer comme un accord de septième sans la note de départ.
      Exemple si ré fa fonctionne comme sol si ré fa ou SOL7
      ou bien mi sol sib fonctionne comme do mi sol sib fonctionne comme DO7

      Si tu maitrises ce principe, tu comprendras comment les utiliser et un jour, tu n’auras plus besoin d’ajouter la « note de départ »

  3. Auguste

    Petit message également pour remercier Stéphane, les réponses à toutes les questions sont géniales et m’ont permis de passer un cap dans la compréhension de l’utilisation des accords dans la gamme.

  4. Lucas

    Bonjour ! J’ai une question concernant une suite d’accords que j’ai fait à la guitare et dont je n’arrive pas à trouver la tonalité : Do maj, Mi maj, Fa maj. Je trouve que les accords sonnent bien mais quand j’essaie de trouver la gamme je bloque, car dans cette suite d’accords j’utilise Sol, Sol#, La qui sont trois notes qui se suivent. Quelle est la solution à mon problème s’il vous plaît ? En vous remerciant par avance.

    1. Bonjour Lucas.

      Il y a plusieurs niveaux d’harmonie.
      L’harmonie cohérente, des morceaux simples, qui correspondent à une gamme unique.

      L’harmonie modulante, ou tonalité étendue, (peu importe le vocabulaire) qui mélange des accords appartenant à plusieurs tonalités.
      En fait, c’est bien plus courant qu’on ne le pense.

      Dans votre suite d’accords, nous sommes en Do majeur mais le MI majeur n’appartient pas à cette tonalité. Les classiques appellent ça un emprunt (on emprunte un accord d’une autre tonalité).
      Bref, ce qui nous intéresse, c’est qu’il faut changer de gamme quand on est sur l’accord de Mi majeur car il n’appartient pas à la gamme de Do majeur à cause du sol#.
      Il existe des musiques (jazz bebop par exemple) où on change de gamme à chaque accord.
      Ici, sur le mi, on peut utiliser une gamme avec un sol# comme par exemple celle de La mineur (avec ou sans le fa#)

      En fait, le choix de la gamme, c’est le style du compositeur. C’est ce qui rend la musique intéressante.
      Testez ce qui vous plait à vous et ce sera votre style personnel.
      Prokofiev aurait utilisé un accord de Do 5augmentée pour avoir toujours un sol#. C’est SON style.

      1. Lucas

        Merci infiniment pour cette réponse très informative ! Je ne savais pas que je jouais de la musique complexe sans le savoir ^^ Donc si je comprends bien, pour mon accord de Mi majeur je peux choisir n’importe quelle gamme qui comprend ces notes pour jouer dessus, puis je reviens sur la gamme de do majeur à l’accord suivant ? Merci encore et bonne journée !

    1. Bonjour Ange.

      Il y a deux réponses possibles :
      Fais à l’oreille et quand ça te plait, c’est bon.
      Ou alors, la réponse est très longue et je te conseille la lecture de Mark Levine, l’harmonie du jazz, qui expliquera ça bien en plusieurs dizaines de pages.

      Dans la gamme de do, tu peux continuer à sauter une note sur deux et en général ça marchera.
      (attention à l’ordre des notes, on appelle ça le voicing)
      par exemple Do majeur devient Do13, do mi sol si re fa la. Mais le fa doit être joué en dessous du mi pour que ça sonne bien.
      Si dim devient Si 5dim13 si ré fa la do mi sol, mais c’est peu utilisé.

        1. Bonjour Josue

          Pour comprendre les accords, on attribue des numéros en partant de la note de la basse.

          Si j’ai un accord de do, alors
          do=1
          ré=2
          mi=3

          si=7
          do=8
          ré=9
          mi=10
          fa=11
          sol=12
          la=13

          Tu me suis ?

          Si je pars d’un fa, quels sont les numéros ?

          fa=1
          sol=2

          mi=7

          sol=9

          Si=11

          Entraines toi à calculer ces numéros en partant de n’importe quelle note.

          Ensuite, la base c’est d’appeler un accord par son numéro le plus haut.
          do mi sol si, s’appelle…. DoM7 parce que l’accord va jusqu’au 7
          do mi sol si ré fa, s’appelle… Do11 parce que l’accord va jusqu’au 11
          (toujours en sautant une note sur deux dans la gamme)

          C’est le principe de base, après, il y a toutes des variations, mineur ou majeur, diminués, augmentés, altérés, c’est ce qui fait qu’on peut faire plein d’accords différents. des centaines de possibilités.

      1. Josue

        Bjr Prof , ca ca veut dire E7 , E4 , Do13 , 5 ..m’explique un peu svp .. je sais que E Mi est et le 4 le 7 le 13 et si 5 dim … les chiffres represente quoi ???0
        j’aimerais que vs m’expliquer clairement .. je suis vraiement en difficulte pour les comprendres .. aides moi svp …

      2. Ange

        Mais j’ai du mal à lier les accords. J’ai appris seul, avec de petits conseils mais ça donne l’impression d’être un peu difficile! Puis-je avoir un conseil dessus?

  5. Josue

    slt prof , j’aimerais savoir si on pourrais jouer en majeur et en mineur en meme temps ? et encore j’aimerais savoir comment trouver l’accord d’une melodie ?? est ce une proble aussi de jouer seulement sur les touches blanches ?? je suis debutant .. je m’habitue plus avec les touches bllanches ….

    1. Bonjour

      On peut avoir un mélange majeur-mineur dans deux cas :
      Dans le blues. Des accords majeurs et une mélodie mineure
      Dans les accords superposés, pour lesquels ont peut ajouter, par exemple Ré mineur sur Do7M (on évitera de jouer le mi en dessous du fa, ce sont les problèmes de voicing)

      Tant que la musique que tu fais avec les touches blanches te convient… pourquoi changer ?

      1. Josue

        j’aimerais savoir aussi si on devrait choisir une gamme a chaque fois qu’on veut jouer une musique ?? pour la melodie et les accords ?? ca me parait vraiement compliquer

        1. Bonjour

          En fait, les gammes et les accords ne sont pas deux choses indépendantes.
          Les accords sont composés des notes de la gamme et réciproquement.

          Ca peut paraitre compliqué au début mais au contraire, c’est très simple.
          En do majeur, la gamme est faite des touches blanches et les accords sont faits uniquement avec les touches blanches.

      2. Josue

        merci Prof. .. j’arrive a comprendre les gammes maintenant …. si on joue en gamme majeur , ne devrait on pas rester en Majeur ??? vs dites que si est en Do majeur , je peux jouer sur les touches blanche mais j’ai pu remarquer il y des notes. majeur pour mes accorda qui se melange des touches noirs ??? explique moi un peu .. je pense si la gamme est majeur deverait on jouer seulement en majeur .?? tous les accord ne se trouves pas seulement sur les touches blanche ???

  6. julien3

    Bonjour cher professeur, j avais une question. Admettons que nous sommes sur un blues en Am, quelles autres gammes puis je utiliser mis à part la pentatonique de Am? merci a vous

    1. Bonjour Julien.

      C’est une question intéressante.
      Le mode dorien fonctionne très bien dans la plupart des cas.
      Le mode éolien peut aussi fonctionner avec une sonorité plus mineure.
      Mais après, les experts peuvent expérimenter des gammes plus complexes comme octotoniques, par ton, etc.
      En fait, ça va de pair avec la ré-harmonisation. Si on remplace les accords, on peut remplacer les gammes… et donc ça peut aller très loin.
      Tout dépend si tu es dans un blues de rockabilly ou dans Charlie Parker…

  7. manu

    Bonjour,

    Pouvez vous me dire quelles gammes utilisé dans ses exemples pour que je puisse voir si j’ai bien compris…
    merci a vous !

    Surf: Surf Rock
    1 2 3 4
    Am Am G G
    5 6 7 8
    Am Am F E7

    Blues: Chicago Blues
    1 2 3 4
    E7 A7 E7 E7
    5 6 7 8
    A7 A7 E7 E7
    9 10 11 12
    B7 A7 E7 E7 B7

    Blues: Slow Blues
    1 2 3 4
    A7 D7 A7 A7
    5 6 7 8
    D7 D7 A7 A7
    9 10 11 12
    E7 D7 A7 D7 D#dim E7

    Blues: Classic Blues
    1 2 3 4
    G7 G7 G7 G7
    5 6 7 8
    C7 C7 G7 G7
    9 10 11 12
    D7 C7 G7 G7

    1. Bonjour Manu.
      Oui, je te réponds en détail et avec plaisir.
      Pour Suf Rock.
      la gamme est dans les accords : Am la do mi G sol si ré F fa la do ce qui nous fait dans l’ordre, la si do ré mi fa sol, appelée la min éolien
      E7 pose un problème car il y a un sol#, tu dois changer de gamme sur cet accord et jouer la si do ré mi fa (fa# autorisé sur le E7) sol# qui est le la mineur harmonique. Il est courant en mineur de changer de mode en cours de morceau.

      Heureusement, les blues ont un traitement à part.
      On peut se débrouiller avec la gamme pentatonique mineure qui passe partout. Inutile de suivre accord par accord.(c’est ce que font BBKing et Jimmy Hendrix)
      Le chicago blues est en Mi, la pentatonique mineure est mi sol la si ré
      Slow Blues, même chose en La : la do re mi sol
      Classic Blues est en Sol : sol la sib do ré

      Remarque : En blues, on parle de la « note bleue », c’est une note expressive qu’on peut utiliser sans s’arrêter dessus et qui donne la sonorité du blues. Elle est 6 demi-tons au dessus de la tonalité.
      En Mi, c’est le la#
      En La, c’est le ré#
      En Sol, c’est le do#

      Pour la théorie complète du jazz, je recommande de lire le livre de Mark Levine, « le livre de la théorie du jazz ». C’est un pavé mais c’est fantastiquement bien expliqué.
      Bonne musique Manu.
      Stef

  8. Yves

    Bonjour professeur moi mon soucis j’arrive pas à joué dans toutes les gamme comme il faut j’ai besoins de vos aide au lieu de passé mon temps à transposé je veux la gamme de chaque accords

  9. Michel

    Je pense qu’il est utile de préciser que les accords de do, fa et sol dans la gamme de do Majeur, sont des accords parfaits Majeurs et que les trois notes de ces accords constituent de ce fait les notes tonales (CQFD).

  10. Toukhafa

    Emmhhh je connais toute les gamme majeur mineur pentatonique ….
    Mais quand je veux Soler avec quelqu’un qui jeux des accompagnement je sais pas comment faire pour bien Soler je jeux sur le tempo et par hasard
    …..
    Quelque conseil pour m’aider ??

  11. Bonjour à vous…. Moi c’est Siméon… Merci à vous pour ces explications… Ces explications m’ont beaucoup servis puis que j’suis qu’un débutant… J’aimerais aussi qui les accords de Do#, Ré#…etc suivent-il les mêmes règles que celle précédente c’est-à-dire Do,Ré,…etc!?

    1. Justin

      Bonjour maître merci pour le partage de connaissance moi j’aimerais vous poser quelques questions.
      1- que représente la gamme de faM pour la gamme de SibM

      2- Comment et sur quelle notion doit on baser pour improviser.

      1. Bonjour Justin
        Fa majeur est une gamme proche de Sib car une note les différencie, le mib.
        Ensuite la tonalité de Fa majeur est également proche car il s’agit du Vème degré de Sib, ce degré est aussi appelé la dominante.

        Pour improviser, je recommande la lecture des livres de Mark Levine.
        Il faut un livre entier pour répondre à ta question.
        Pour simplifier :
        Sur les musiques simples, on utilise la gamme qui correspond à la tonalité. Si on est en tonalité de Fa majeur, on utilise la gamme de Fa majeur.

        Sur les musiques complexes, comme le jazz, on utilise la gamme correspondant à chaque accord. Et là, il faut lire Mark Levine parce qu’il y a beaucoup à expliquer, beaucoup d’accords donc beaucoup de gammes.

        Quelle musique fais-tu ?

  12. Bonjour à vous…moi c’est Siméon…Merci à vous car j’ai réussi à comprendre ces accords… Dit que j’etais bloqué sur l’accord de Sol j’doutais… Mais grâce à vous j’ai pu voir la vraie réponse… J’aimerais savoir aussi si les accord de Do#, Ré#, etc… Ces accords suivent-il les mêmes règles que celle de Do, Ré,…. Sans avoir de modification!?

  13. Bonsoir bon j’ai pu trouver une solution à mes exercices grâce à votre explication… Wouahou j’doutais vraiment donc j’ai failli abandonné l’exo… Moi c’est Siméon j’suis de la Côte d’Ivoire et on peut dire que j’suis en mode apprentissage sur la basse… Et j’ai encore une préoccupation j’aimerais savoir comment peut-on faire les accords de Do#, Ré#, Fa#…!? J’aimerais savoir si ce sont les mêmes règles ou principes qu’on suit!?

    1. Salut Siméon.
      Merci pour ta question.
      Est-ce que tu veux dire, si on est un demi-ton plus haut, en Do# Majeur ?
      Et que les notes sont Do#, Ré# etc.
      Est-ce que c’est bien ça ta question ?
      Auquel cas, oui, c’est la même chose.
      La gamme do#, Ré#, Mi#, Fa#, Sol#, La#, Si# donne les accords :
      Do# majeur
      Ré# mineur
      Mi# mineur
      Fa# Majeur
      Sol# Majeur
      LA# mineu
      Si# 5dim

      Est-ce que j’ai bien compris et répondu à ta question ?
      Stef

    1. Le mieux est d’avoir quelqu’un à coté qui connait les accords à ta place.
      BB King ne connait pas les accords, il ne sait pas les jouer.
      Il ne fait que les solos et le chant, c’est son groupe qui s’occupe des accords et de tout le reste.

  14. Caleb

    Je suis qu’un débutant je veux savoir les notes(les 3,4 ou 5 notes) qui constituent chaque accord dans la gamme de Fa.
    Ainsi j’essayerai de les découvrir moi même dans les autres gammes.
    Merci pour vos soutien.

    1. Bonjour Caleb.
      Merci pour ta question.
      Les notes de fa majeur sont : fa sol la sib do ré mi
      Tu sais reconnaitre les accords, 3+4 mineur, 4+3 majeur, 3+3 5dim ?
      Pour faire les accords, je saute une note sur deux dans la gamme.
      Fa, la do = 4+3, FA majeur
      Sol sib ré : 3+4, Sol mineur
      la do mi = La mineur
      Sib ré fa = Sib majeur
      Do mi sol = Do majeur
      Ré fa la = Ré mineur
      Mi sol sib = 3+3 = Mi 5 dim

      Les sept accords de Fa majeur sont Fa, Sol min, La min, Sib, Do, Rémin, Mi 5dim

      Est-ce que j’ai bien répondu à ta question ?
      Est-ce que tu as d’autres questions ?
      Stéphane

        1. C’est en comptant les demi-tons entre les notes que l’on peut les différencier.

          exemple, je pars d’un do, je compte 4 demi-tons, ça me fait mi, je rajoute trois demi-tons ça me fait sol.
          donc 4dt puis 3 dt ça fait un accord majeur, do, mi, sol.
          4+3 c’est majeur.
          Si je pars d’un ré + 3dt c’est fa, + 4 dt c’est la
          3+4 c’est mineur.
          Ré mineur réfala
          Est-ce que c’est plus clair pour toi maintenant ?

  15. Ari

    Bonjour cher aîné
    Je voudrais d’abord savoir comment faire pour mieux maîtriser les accords à jouer sur une mélodie. Comment faire pour savoir quel accord joué dans un morceau pour mieux l’accompagner à la bass

    1. Bonjour Ari.
      Merci pour la question.
      Je suis en train de préparer une série de vidéo qui s’appellent « stage sacem ».
      Ce sujet est traité dans l’une des vidéos qui sera bientôt en ligne.
      Elle sera accessible depuis la page des ressources gratuites pour les compositeurs.
      Un peu de patience, ça arrive.
      La basse joue la note qui donne le nom de l’accord dans la plupart des cas.
      Si tu connais le nom des accords, tu as le nom des notes que tu dois jouer.
      Est-ce que tu as d’autres questions ?
      Stéphane

  16. Ngankam Romaric

    Merci ! J’ai un souci avec les accords svp. quand le morceau est joué dans une autre gamme que do. En sol majeur par exemple si la mélodie joue la note fa. est ce que mon accord de fa sera toujours fa la do ?
    Je suis un apprenti encore bleu. Merci encore.

    1. Bonjour Romaric.

      Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question.
      En Sol majeur, il y a un fa#. En général, si la mélodie joue un fa#, l’accord sera souvent Ré majeur (ré, fa#, la).
      Sinon, s’il y a vraiment un fa, c’est que nous ne sommes pas en sol majeur.
      C’est pourquoi je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ta question.

      En Sol majeur, il existe l’accord Fa#, la, do qui est un accord de Fa# 5dim (quinte diminuée)

      Est-ce que tu pourrais préciser un peu plus, s’il te plait ?
      Stéphane.

  17. david

    merciful vraiment beaucoup je viens de la côte d ivoire et vos explications mon vraiment ouvert l esprit j avais beau lacunes c est pas mon habitude de laisser des commentaires mais aujourd’hui fallait que je le fasse merci pour tout

    1. stephanemeer

      Merci David pour ce commentaire très sympa !
      Je suis content que ce site te soit utile et j’espère que tu vas faire plein de progrès très vite.
      A bientôt.
      Stef

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