COMMENT J’AI ENREGISTRE INDOCHINE

La couverture de l'album l'aventurier d'indochine

En 1981, un groupe de gamins est venu enregistrer un mini album au Studio d’Aguesseau. Un jeune assistant était là, voici comment il s’est retrouvé ingénieur du son sur l’album ‘Aventurier, énorme succès de 1982.

Le projet fut confié à un arrangeur, réalisateur, revenu de Berklee l’année passée, il programme les synthés et la boite à rythme de l’époque. Quand il voit arriver ces débutants, non préparés, il ne les prend pas au sérieux.

L’ingénieur du son officiel, lui, ne jure que par le heavy métal, il ne comprend pas du tout l’intérêt de cette musique et cherche à s’enfuir du studio chaque fois que possible. Parfois il reste absent une demi-journée entière.

De mon côté, je m’étonne. Ce studio enregistre de la variété de daube toute l’année avec les meilleurs musiciens de l’époque, payés au cachet, pourquoi personne ne s’intéresse à un groupe qui a un univers très fort, un style, une originalité ?

Les techniciens ont du mal à accepter que des débutants qui jouent mal, chantent faux et ne savent pas ce qu’ils veulent, puissent être des artistes géniaux. Ce groupe existe toujours aujourd’hui, 36 années plus tard !

L’ingénieur du son officiel n’étant pas là, je m’implique de plus en plus. Je discute position d’accord avec le guitariste, je propose des effets d’écho sur les synthés et la guitare, si bien que la confiance s’installe. Je suis devenu leur ingénieur du son, à 21 ans.

Studio d'Aguesseau
Stéphane Meer à 21 ans. Enregistre au studio d’aguesseau sur une console anglaise précurseur des SSL.

Je suis resté un peu en contact avec eux dans les années qui ont suivi. Je me souviens d’un diner avec eux, près du pont de l’Alma, (à Paris). J’étais assis à côté de Yannick Noah. Bizarrement, il me propose son verre de cocktail pour goûter. J’étais assez réservé à l’époque et je n’engage pas trop la conversation en pensant que toutes les célébrités sont forcément harcelées et qu’il faut les laisser tranquille.

J’ai appris par la suite que c’était le soir où il déprimait. Suite à quoi, il a pris la décision de démarrer sa carrière de chanteur. Si j’avais su, j’aurais dialogué avec lui, plutôt que de l’ignorer en pensant que je l’aurais dérangé. Heureusement qu’on apprend de ses erreurs, je parle avec tout le monde aujourd’hui, célébrité ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.