Comment avoir une bonne culture musicale ?

Vous êtes lassé de toujours écouter les mêmes chansons, les mêmes tubes, les mêmes groupes, les mêmes artistes ? Autrement dit, vous êtes en quête de nouveautés et de découvertes. Une chose est sûre, cette approche va vous permettre d’élargir votre culture musicale et d’enrichir votre expérience sonore.

Il existe plusieurs moyens pour se construire une culture musicale. Entre apprentissage théorique et approche empirique de la musique, tous les moyens sont bons pour devenir incollable au prochain quiz musical.

La culture musicale par la pratique

Devenir musicien est évidemment un levier intéressant pour se forger une culture musicale solide. Les écoles de musique, les cours de chants en chorale, la pratique d’un instrument, l’apprentissage du solfège sont des aides précieuses pour savoir décrypter le langage musical.

Les notes sont différentes des mots, mais vous verrez que les sons sont capables de véhiculer du sens ou des émotions.

Devenir musicien permet de vous sensibiliser à l’univers des sons. Certainement la base d’une bonne culture musicale.

La culture musicale en littérature

Les livres qui discutent, analysent la musique en général inondent les librairies. Vous pouvez parfaire vos connaissances sur un style musical en lisant un ouvrage.

Devant les étagères, vous n’aurez que l’embarras du choix : histoire du rock, naissance des musiques électroniques, musique classique, biographie d’artistes…autant de mots au service de la musique.

La culture musicale en concert

Comment avoir une bonne culture musicale ?

Aller à des concerts apprend à écouter de la musique dans les conditions du réel. Pas d’artefacts, tout est là devant vous en chair et en os. C’est une excellente manière de découvrir des styles musicaux avec une expérience vivante.

Ne vous cantonnez pas un style musical. Il existe des artistes de talent pour tous les styles de musique. Jetez un coup d’œil, à la programmation musicale de votre ville sans vous imposer un genre de musique.

L’idée est d’avoir l’esprit ouvert. Chose indispensable pour diversifier sa culture musicale.

Écouter des musiques différentes

Si vous vous limitez à la radio, il y a de fortes chances que vous tombiez vite dans la routine. Aujourd’hui, Internet permet d’écouter pratiquement librement une grande diversité d’artistes. Souncloud, Music Map, Webradio et l’incontournable Youtube sont des plateformes numériques qui vous permettent de découvrir une pléthore d’artistes.

Les systèmes de diffusion de musique sont éminemment impliqués dans la construction de votre culture musicale.

Comment avoir une bonne culture musicale ?Demandez des conseils à vos amis

La culture avec un grand C se partage. Demandez à vos amis, ce qu’ils écoutent en ce moment ou ce qu’ils viennent de découvrir. Vous pouvez donner le change en présentant vos coups de cœur.

Cette approche de partage va permettre de vous bâtir une bibliothèque musicale hétéroclite.

Ce que vous devez retenir pour vous forger une culture musicale solide

La curiosité et l’ouverture d’esprit sont les deux éléments principaux qui comptent pour se forger une bonne culture musicale.

La culture au sens large du mot se base davantage sur la notion de mémoire que sur la notion d’expérience, même si elle ne l’exclut pas. Autrement dit, apprendre la musique, jouer d’un instrument vous servira forcement pour accroître vos connaissances en matière de musique et d’écoute.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.